Rôle de la Mairie et fonctions du Maire pour la gestion des écoles publiques

Les communes ont la charge des écoles primaires publiques présentes sur leur territoire. Elles sont ainsi propriétaires des locaux qu'elles doivent construire, équiper et entretenir.
Elles doivent également gérer les personnels non enseignants et organiser la restauration scolaire (cantine), qu'elles soient en mesure de préparer elles-mêmes les repas où seulement de faire appel à des sociétés de restauration privées.

Le conseil municipal est également en capacité d'organiser des activités complémentaires à l'enseignement obligatoire (périscolaire, temps Peillon) et de créer une caisse des écoles tandis que le maire est en droit d'adapter les horaires de la journée d'école.

Pour les communes possédant plusieurs écoles maternelles ou élémentaires, le conseil municipal doit en outre établir une sectorisation scolaire, de manière à déterminer dans quel établissement sous son autorité doivent être scolarisés les élèves, en fonction de leur lieu de résidence.

Non gérés par les municipalités, les collèges dépendent des départements et les lycées des régions.

Pour obtenir plus d'informations sur les municipalités françaises et leurs élus, vous pouvez consulter les sites spécialisés sur les mairies et collectivités locales et les maires de France.