Contactez votre école :

L'école maternelle en France

Présentation

Destinées aux enfants de deux à six ans, l'école maternelle qui accueille plus de 95 % des enfants de plus de trois ans bien que sa fréquentation soit facultative a pour objectif de préparer les élèves à leur entrée dans l'enseignement élémentaire obligatoire en leur permettant notamment de se sociabiliser, d'acquérir les fondamentaux du langage ou encore de découvrir les nombres et la lecture.

Parfois complétées d'une très petite section destinée aux plus jeunes, les classes de petite, moyenne et grande sections qui la compose diffusent un enseignement qui s'inscrit dans le cycle des apprentissages premiers, la grande section étant également intégrée au cycle des apprentissages fondamentaux qui se poursuit à l'école élémentaire.

Inscription

Tous les enfants résidant en France peuvent être scolarisés dans une école maternelle publique ou privée dès l'age de trois ans où, à la condition qu'ils y soient aptes sur les plans physique et psychologique et que des places soient disponibles, s'ils ont fêté leurs deux ans au jour de la rentrée scolaire.
La scolarisation s'effectue dans l'école du secteur où réside l'enfant, à moins qu'une dérogation ne lui soit accordée en mairie.

Pour obtenir un certificat d'inscription à remettre à l'école où l'enfant doit suivre sa scolarité, il est indispensable de se rendre en mairie muni :

- d'un justificatif de domicile
- du livret de famille ainsi que de la carte nationale d'identité de l'enfant ou, s'il n'en possède pas, d'un acte de naissance
- d'un document médical stipulant que l'enfant a reçu l'ensemble des vaccins obligatoires


Une fois en possession dudit certificat, la famille de l'enfant doit rencontrer la direction de l'école afin de le lui remettre, accompagné des documents précédemment demandés en mairie à l'exception du justificatif de domicile.

Attention, les demandes d'inscriptions doivent impérativement être effectuées au plus tard au mois de juin pour être recevables.

Dans la situation où un changement de domicile implique de scolariser l'enfant dans un autre établissement, il est nécessaire d'en informer l'école où il est inscrit afin d'obtenir un certificat de radiation.
Ce document doit ensuite être déposé dans la nouvelle école de l'enfant, accompagné d'un nouveau certificat d'inscription délivré en mairie ainsi que des documents complémentaires d'identité et de santé énoncés plus haut.