L'école élémentaire en France

Présentation

Suite de l'école maternelle avec laquelle elle forme l'école primaire, l'école élémentaire dont la fréquentation est obligatoire accueille les enfants de six à onze ans à qui elle procure les savoirs fondamentaux que sont la lecture, l'écriture et le calcul, complétés par un bagage de connaissances dans des domaines variés comme les sciences, l'histoire-géographie ou encore la musique.

Dispensé par des professeurs des écoles recrutés sur concours, l'enseignement est partagé entre le cycle des apprentissages fondamentaux qui, après avoir débuté en grande section de maternelle, inclus les cours préparatoire (CP) et élémentaire première année (CE1) et le cycle des approfondissements qui s'étale sur le cours élémentaire deuxième année (CE2) et les cours moyens première et deuxième année (CM1 et CM2).

Inscription

Tous les enfants résidant en France peuvent être scolarisés dans une école élémentaire publique ou privée dès l'age de trois ans où, à la condition qu'ils y soient aptes sur les plans physique et psychologique et que des places soient disponibles, s'ils ont fêté leurs deux ans au jour de la rentrée scolaire.
La scolarisation s'effectue dans l'école du secteur où réside l'enfant, à moins qu'une dérogation ne lui soit accordée en mairie.

Pour obtenir un certificat d'inscription à remettre à l'école où l'enfant doit suivre sa scolarité, il est indispensable de se rendre en mairie muni :

- d'un justificatif de domicile
- du livret de famille ainsi que de la carte nationale d'identité de l'enfant ou, s'il n'en possède pas, d'un acte de naissance
- d'un document médical stipulant que l'enfant a reçu l'ensemble des vaccins obligatoires


Une fois en possession dudit certificat, la famille de l'enfant doit rencontrer la direction de l'école afin de le lui remettre, accompagné des documents précédemment demandés en mairie à l'exception du justificatif de domicile.

Attention, les demandes d'inscriptions doivent impérativement être effectuées au plus tard au mois de juin pour être recevables.

Dans la situation où un changement de domicile implique de scolariser l'enfant dans un autre établissement, il est nécessaire d'en informer l'école où il est inscrit afin d'obtenir un certificat de radiation.
Ce document doit ensuite être déposé dans la nouvelle école de l'enfant, accompagné d'un nouveau certificat d'inscription délivré en mairie ainsi que des documents complémentaires d'identité et de santé énoncés plus haut.