Contactez votre école :

Le collège en France

Présentation

Fréquenté par les enfants de 11 à 15 ans, le collège qui dispense des cours par l'intermédiaire de professeurs spécialisés chacun dans une matière donnée et non plus par un enseignant assurant l'ensemble des enseignements d'un même niveau comme dans le primaire se compose des quatre classes de 6ème, de 5ème, de 4ème et de 3ème.

Découpé en trois cycles (cycle d'adaptation, cycle central et cycle d'orientation), l'enseignement à pour objectif minimum l'acquisition par les élèves du socle commun de connaissances et de compétences.

Outre le diplôme national du brevet dont l'obtention passe par un contrôle continu durant l'année de troisième couplé à un examen à la fin de celle-ci, le collège permet d'obtenir l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) qui se déroule en deux phases durant les années de cinquième puis de troisième ainsi que le brevet informatique et internet (B2i).

Certains établissements proposent en outre des prestations spécifiques comme des classes bilingues, des sections européennes ou encore des sections sportives.